Cliquez pour atteindre la page correspondante...

La sécurité sur le Net

 

 Le programme Echelon :
Microsoft au service de la NSA ?

 

Introduction

Les origines

Les moyens

Les preuves
 les documents

Réactions
Journal Officiel
Séance du Sénat
Parlement Européen
Brouiller Echelon
Sous surveillance
Plainte contre X
 

Annexe
FAQ
Interception Capabilities

Liens

Microsoft et la NSA

 

Les produits Microsoft sont omniprésent, des systèmes d'exploitation aux logiciels, tant sur PC que sur Mac. Ainsi, les différentes versions de Windows équipent la quasi-totalité des PC. Une situation rêvée pour un service d'espionnage telle que la NSA, alors Microsoft est-il à la solde des renseignements américains ?

Un rapport interne du ministère français de la Défense affirme qu'il existe des relations entre la plus grosse entreprise de logiciel au monde et les services secrets américains, un document troublant...

Cn rapport interne de la Délégation aux affaires stratégiques (DAS)du ministère français de la Défense dénonce les liens du groupe Microsoft avec les services de renseignements américains. De larges extraits de ce texte ont été rendus publics par la lettre bi-mensuelle "Le Monde du Renseignement" de janvier-février 2000.

Rédigé par un officier général de la DAS, organisme chargé de réfléchir au sein du ministère de la Défense sur les questions stratégiques, le rapport dénonce l'existence de programmes espions ou de "back-doors" qui permettraient à la NSA de décrypter des données confidentielles ou encore de pénétrer impunément dans les systèmes Microsoft.

La firme de Bill Gates serait non seulement infiltrée d'agents mais participerait activement à des relations avec la NSA pour le "bien" des Etats-Unis ce qui permettrait également à Microsoft d'asseoir sa position dominante par la bénédiction des services américains, sans oublié que le Pentagone est le premier client mondial de Microsoft.

Le rapport de la DAS va jusqu'à suggérer que la création de Microsoft aurait été largement encouragée entre autres financièrement par la NSA, et que IBM se serait vue imposer le MS-DOS comme système d'exploitation par la même administration.

Retour haut

Contact : securinet@free.fr

Dernière mise à jour :