Cliquez pour atteindre la page correspondante...

La sécurité sur le Net

 

Le programme Echelon : les origines

 

Introduction

Les origines

Les moyens

Les preuves
 les documents

Réactions
Journal Officiel
Séance du Sénat
Parlement Européen
Brouiller Echelon
Sous surveillance
Plainte contre X
 

Annexe
FAQ
Interception Capabilities

Liens

Microsoft et la NSA

 

Tout commença probablement en 1941 lors de la défaite surprise des américains face aux Japonais à Pearl Harbor. Les Américains n'avait pas en effet su anticiper l'attaque des japonais. Ils développèrent alors avec les Britanniques le gigantesque centre d'écoute de Bletchley Park en Grande Bretagne. Ce centre d'écoute devait permettre d'intercepter et de décoder les communications militaires des Nazis et des Japonais. Près de 10,000 personnes dont des mathématiciens très renommés comme Alain Turing pour n'en nommer qu'un, travaillaient dans ce projet dénommé le projet ULTRA.
 

Le pacte UKUSA

Après la collaboration de la Grande Bretagne et les Etats Unis durant la deuxième guerre mondiale, en 1947, les deux pays signèrent un pacte secret pour continuer leur collaboration axée sur les écoutes. Trois autres nations anglophones rejoignirent le pacte peu de temps après : le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande en tant que membres secondaires. Ce pacte n'a été rendu grand public qu'en Mars 1999, quand le gouvernement australien confirma que son agence d'écoute, le "Defense Signals Directorate", coopérait avec d'autres agences étrangères sous le pacte UKUSA."

Ce pacte permet de partager les ressources, les tâches et les résultats entre les gouvernements participant au système Echelon qui sera expliqué dans le détail dans les chapitres suivant.

Retour haut

Contact : securinet@free.fr

Dernière mise à jour :