Cliquez pour atteindre la page correspondante...

La sécurité sur le Net

 

Le programme Echelon : les preuves

 

Introduction

Les origines

Les moyens

Les preuves
 les documents

Réactions
Journal Officiel
Séance du Sénat
Parlement Européen
Brouiller Echelon
Sous surveillance
Plainte contre X
 

Annexe
FAQ
Interception Capabilities

Liens

Microsoft et la NSA

Confirmation d'un vaste programme américain d'espionnage mondial [ 04/02/2000 - 08:23]

WASHINGTON (AFP) -

Des documents top secret, récemment déclassifiés par l'Agence américaine pour la sécurité nationale (NSA), confirment pour la première fois officiellement l'existence du programme d'espionnage Echelon, un vaste système d'interception mondiale des communications téléphoniques privées, des fax et courriers électroniques. Plusieurs de ces documents ont été obtenus par des chercheurs de l'Université George Washington, de la capitale fédérale, regroupés au sein de l'organisation National Security Archive, en vertu de la loi sur la liberté de l'information (Freedom Information Act). Ils sont publiés sur le site internet de l'université (http://www.gwu.edu/nsarchiv/).

La NSA, chargée de l'activité d'espionnage électronique des Etats-Unis, n'a jamais voulu confirmer l'existence de ce réseau. Interrogée par l'AFP, elle n'a pas souhaité faire de commentaires immédiats. Deux documents en particulier mentionnent l'existence d'Echelon.

L'un daté du 3 septembre 1991 précise la mission du centre de surveillance électronique de Sugar Grove, en Virginie Occidentale, en liaison avec le 544ème groupement de renseignement.
L'autre, en date du 15 juin 1995, donne des indications sur "l'activation d'unités Echelon" de l'armée de l'air américaine sur plusieurs bases aériennes dans le monde, en particulier sur celle d'Elmendorf (Alaska), de Yakima (Etat de Washington) ou encore en Virginie occidentale, à Porto Rico et sur l'île de Guam (océan Pacifique).

 

En décembre 1999, le Congrès des Etats-Unis avait décidé d'ouvrir une enquête préliminaire à la suite d'accusations selon lesquelles la NSA avait placé sur écoute des citoyens américains, ce qui est contraire à son statut. Cet espionnage se ferait indirectement via l'agence de renseignement britannique, en vertu d'un accord baptisé UKUSA Alliance conclu en 1948 entre les deux pays.

Le système Echelon, qui aurait été mis en place au début des années 80, avait également été mis en cause en septembre 1998 par le Parlement européen qui lui reprochait de violer "le caractère privé des communications de non-Américains, dont des gouvernements, des sociétés et des citoyens européens".

Certainement la plus secrète des agences militaires américaines, la NSA a été créée en 1952 pour intercepter et analyser les communications étrangères au profit du département de la Défense et pour assurer la sécurité et le codage des communications confidentielles de l'administration américaine. La NSA emploie 38.000 personnes, soit deux fois plus que la CIA et son budget est également supérieur, selon l'un des spécialistes américains de la NSA, James Banford.

 

En 1994, la NSA avait intercepté des appels téléphoniques entre THOMSON CSF et le Brésil pour le projet SIVAM, un système de surveillance de la Forêt Amazonienne de 1,3 Milliards de USD. THOMSON était soupconné d'avoir "acheté les membres de séléction du gouvernement Brésilien". Conclusion, le contrat fut remporté parUS Raytheon Corporation qui annonca peu de temps après : "le Département du Commerce Américain a travaillé dûrement pour soutenir l'industrie US dans ce projet". Au passage, la société Raytheon assure la maintenance et l'ingéniérie de la station d'interception du réseau Echelon à Sugar Grove.

Retour haut

Contact : securinet@free.fr

Dernière mise à jour :