Cliquez pour atteindre la page correspondante...

La sécurité sur le Net

 

Les virus

 

Introduction

Histoire

La loi

Types

Fonctionnement

Conséquences

Prévention

Antivirus

"I Love you"
 

Les Troyens

 

 Un virus est un petit programme, situé dans le corps d'un autre, qui, lorsqu'on l'exécute, se met dans la mémoire et exécute les instructions que son auteur lui a donné.  

La définition d'un virus est : "tout programme d'ordinateur capable d'infecter un autre programme d'ordinateur en le modifiant de façon à ce qu'il puisse à son tour se reproduire". Ils se multiplient pour la plupart, c'est-à-dire qu'il s'insèrent dans les fichiers que vous exécutez après qu'il soit résident en mémoire.  

Les virus ont des formes très différentes, et des conséquences aussi diverses,cela va de la balle de ping-pong qui traverse l'écran au virus destructeur de données. Quelques rares virus sont également capables de détériorer le matériel, par exemple de flasher le BIOS (chose possible sur certains BIOS, c'est notamment le cas du virus Win95 CIH alias Chernobyl), déteriorer le disque-dur (en faisant repasser physiquement la tête du disque des millions de fois sur le même secteur), abîmer l'écran (possible en appliquant matériellement des changements de fréquence pouvant causer la mort du moniteur...).

Les virus utilisent différentes voies pour infecter les systèmes, une simple disquette, une méthode qui a été longtemps la presque la seule employée, un réseau local et l'échange de fichiers par son intermédiaire, Internet avec le téléchargement de fichiers et les emails, particulièrement les fichiers qui y sont joints.

Retour haut

Contact : securinet@free.fr

Dernière mise à jour :