Cliquez pour atteindre la page correspondante...

La sécurité sur le Net

 

Les virus : les conséquences

 

Introduction

Histoire

La loi

Types

Fonctionnement

Conséquences

Prévention

Antivirus

"I Love you"
 

Les Troyens

 

Conséquences informatiques

Les conséquences d'un virus ne sont pas toujours aussi graves qu'elles en ont l'air. En effet bien qu'un virus est un programme qui se multiplie par définition, si un ordinateur est atteint par un virus qui ne fait que se reproduire, il n'y aura aucune autre conséquence qu'une perte de place sur le disque dur, et une faible perte de vitesse qui si elle devient gênante sera repérée et combattue.

Cependant, tous les virus ne sont pas aussi inoffensifs. A côté des virus bénins qui se contentent d'afficher des messages à l'écran, il existe des virus qui paralysent ou ralentissent fortement les machines, de façon à les rendre la machine « cible » improductive, ces virus sont toutefois anodins car dans la plupart des cas, il est possible de continuer son travail, plus tard, après une désinfection.

Malheureusement, il existe des virus destructeurs, ces derniers détruisent de façon, souvent irrécupérable des données et/ou programmes. D'autres conséquences de ceux-ci peuvent être la destruction, au sens premier du terme, du matériel informatique, par exemple : le flashage du BIOS des cartes mères (c'est à dire la reprogrammation des instructions lues au démarrage de l'ordinateur avant toute utilisation de système d'exploitation modification ou de logiciel), ce qui paralyse totalement l'ordinateur. Ou la modification d'un secteur du disque dur avec des paramètres volontairement erronés obligeant un reformatage bas niveau, ce qui n'est pas toujours possible.

Il est encore possible, sur certaines machines, du moins, de détruire l'écran ou disque dur. Il semble en effet possible de détériorer un écran en réduisant la résolution à un pixel et en envoyant toute « l'énergie » sur ce pixel, ou encore de détruire un disque dur en frappant rapidement la tête du disque dur contre le butoir pour l'endommager. Il est aussi possible de détruire une puce informatique (telle un processeur) en la portant à une température supérieure à 80°C durant quelques minutes. Ceci est possible en poussant les ressources du processeur hors de ses limites, ce qui est faisable avec certaines cartes mères permettant un contrôle logiciel des ressources matérielles (la technologie jumperless).

Il faut tout de même précisé que ces attaques contre le matériel sont assez rares et généralement les virus utilisant ces procédés bien détectés par les antivirus. De plus, pour un programmeur de virus il est beaucoup plus délicat de s'attaquer au matériel, celui changeant d'un ordinateur à l'autre, la complexité d'un tel virus n'est vraiment pas à la portée de la grande majorité des programmeurs.

Conséquences économiques

Ce phénomène est un problème sérieux dans notre société. Le budget passant dans la protection contre les virus dépasse l'imagination. En 1998, 260 millions de francs (40 millions d'euros) ont été dépensés (en France) pour l'achat d'antivirus. Mais si le budget investi dans la protection contre les virus est si élevé c'est que la perte en cas de destruction de données serait encore plus élevée. Or il est difficilement possible d'envisager tous les effets que pourrait engendrer une perte de données dans une société, vu la diversité des types d'entreprises.

Cela explique la dureté de la loi vis à vis d'un créateur de virus qui peut être condamné à payer une amende de 300 000 francs (46 000 euros) et à 3 ans de prison ferme.

Retour haut

Contact : securinet@free.fr

Dernière mise à jour :