Cliquez pour atteindre la page correspondante...

La sécurité sur le Net

 

Les virus : prévention

 

Introduction

Histoire

La loi

Types

Fonctionnement

Conséquences

Prévention

Antivirus

"I Love you"
 

Les Troyens

 

Avant de commencer, il faut se rendre compte qu’une protection sans faille n’existe pas. Il y a toujours moyen de contrer une barrière logiciel par un autre logiciel. Le problème se posant n’est pas seulement un problème de protection contre les virus, la sécurité d'un ordinateur ne se posent pas qu'avec les virus. En effet, une personne déterminée arrivera d'une manière ou d'une autre à attendre son but, à obtenir une information ou à détériorer un système, le principal est donc de limiter les risques et de prévenir tous les accidents ce qui permettra de décourager les moins obstinés.

La règle de protection de base, et unique est de ne pas "exécuter" de programme venant de source incertaine, voire inconnue. Or cette règle est plus que subjective.

Exécuter signifie : "demander à l’ordinateur" d’effectuer les commandes se trouvant dans un fichier. Mais différents fichiers comprennent des commandes à exécuter, les plus évidents sont les fichiers ".exe" pour exécutable, qui regroupent tous les programmes ainsi que les logiciels en général avec les ".com" pour commandes. Mais avec la diversification des applications de nouveaux "exécutables" sont apparus, comme les macros qui permettent de réaliser un ensemble de commande de manière automatisée.

Les documents de Microsoft Word, par exemple, sont des fichiers pouvant contenir des commandes macro non compilées (en visual basic pour application), qui peuvent être exécutés sous Word mais leurs possibilités peuvent être détournées pour donner les fameux macro-virus). Il est possible de créer, à l’aide de tous les langages de programmation, des programmes à tendance virale. Ainsi, des fichiers tels que les ActiveX ou les applets Java sont susceptibles d'être des virus, même si cela est très rare.

Le point important sur lequel il faut donc être vigilant, est la provenance des fichiers, avec l'avènement de l'Internet grand public, les risques se multiplient notamment avec le téléchargement de fichiers d'origine inconnue et de source incertaine implique toutes les sources ayant pu être en contact avec un virus, c'est à dire ayant été elles même en contact avec une source incertaine. Ceci implique les programmes exécutables de la plupart des disquettes venant d’ordinateurs étrangers et les fichiers exécutables venant de sites Internet peu fiables (pages personnelles, ...).

Il faudrait refuser tout programme ne venant pas d'une disquette d'origine ou d’une société considérée comme sûre, dans le cas d’Internet. Pour ne pas arriver à de tel extrême, il existe des logiciels qui permettent de se prémunir et de lutter contre les virus, les antivirus.

Retour haut

Contact : securinet@free.fr

Dernière mise à jour :