Histoire du premier virus.
Le premier pas vers les virus : Core War. Au début des années 60, trois informaticiens américains de la société Bell ont créé un jeu qui consistait à lâcher deux programmes de combat dans la mémoire vive de l’ordinateur. Le but était très simple : le gagnant était celui qui détruisait
le premier son adversaire ou celui dont le nombre de copies restantes, après un temps déterminé, était le plus grand. Les techniques de combat étaient très simples. L’algorithme ayant eu le plus de succès visait à bombarder la mémoire de "1" (valeur binaire) ce qui modifiait le programme et le
détruisait.
Ce jeu, réservé à quelques initiés ne représentait pas de grand danger. Mais le jeu s’est lentement vulgarisé et a fait parlé de lui, des articles ont été écrit à son sujet. Quelques années plus tard, pour perfectionner les programmes d’attaque, deux italiens ont ajouté une procédure ajoutant des copies du programme
sur la mémoire de masse (disque dur ou disquette). Il s’agit presque d’un virus. Mais, accablés par le potentiel destructeur de leur découverte, ils décidèrent de la laisser tomber ce projet.
Le premier virus fut réalisé par un étudiant en informatique à l’Université de Californie (Fred Cohen), qui avait pour objectif de créer un programme parasite, une sorte de vie artificielle (ou, du moins, comparable à celle de virus biologiques) capable de se reproduire et de pervertir les programmes. Ce programme fut réalisé dans le but de créer
une sorte de vie artificielle autonome, sans la moindre volonté négative. Cependant, cette idée fut vite reprise par des vandales de l’informatique dans le but de nuire.
Il y a quelque temps, avant l’adoption de lois strictes sur les virus, certains éditeurs de logiciel, ont vu dans les virus une solution efficace contre la copie. Le meilleur exemple de virus crée à cette intention était le virus pakistanais, distribué largement avec les copies pirates de logiciel vendues au Pakistan (ce pays n’avait pas de loi de concernant les droits d’auteur).
Petite chronologie. Source : Olivier Zilbertin ; " Comment lutter contre les virus"; dans Le Monde interactif ; Mercredi 10 mars 1999
1949 : John Von Neumann présente les fondements théoriques des logiciels autocopiés.
1960 : Un groupe de jeunes ingénieurs des laboratoires Bell met au point un jeu informatique du nom de Core war, voir ci-dessus.
1984 : Le magazine Scientific American présente un guide pour fabriquer ses propres virus.
1986 : Les frères Alvi, deux Pakistanais, fournissent à des touristes des copies de logiciels pirates infectés du virus Brain. Ce serait le premier virus clairement identifié et connu. Il a causé de sérieux dégâts sur les campus américains.
1988 : Peace/Mac affiche son message de paix universelle sur les écrans de possesseurs de Macintosh II.
1988 : Robent Morris est arrêté pour fraude informatique. Cet étudiant vient de causer 15 millions de dollars de dommage sur Internet à cause de son virus.
1989 : Datacrime : trois virus font trembler les Pays-Bas et la France. La police néerlandaise propose alors un ensemble de programmes informatiques à bas prix pour lutter contre ces virus. C'est à cette époque que la France prend réellement conscience de l'existence des virus.
1991 : Diffusé par une disquette vendue dans la revue Soft et Micro, le virus Frodo/4096 arrive en France. Le Clusif (Club de la sécurité des systèmes d’information français) propose sur son serveur une procédure de détection et de décontamination pour lutter contre Frodo. Le serveur enregistre 8 000 connexions.
1992 : Le virus Michelangelo plonge la planète dans l’effroi. Ses effets restent pourtant limités : 200 000 machines, au lieu des 5 à 15 millions annoncés.
1998 : D'après les chiffres publiés par Dr Salomon's, éditeur d'antivirus, on recensait 17 745 virus différents en 1998, contre 18 en 1989.
2000 : le virus "I Love You" provoque l'effroi sur Internet par sa contagion très rapide.

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