Cliquez pour atteindre la page correspondante...

La sécurité sur le Net

 

Les virus : les antivirus

 

Introduction

Histoire

La loi

Types

Fonctionnement

Conséquences

Prévention

Antivirus

"I Love you"
 

Les Troyens

 

Les antivirus possèdent deux fonctions principales, ce sont des programmes résidents dans la mémoire vive de l'ordinateur ce qui leur permet d'analyser les fichiers utilisés et prévenir lorsqu'un fichier suspect est détecté, l'autre fonctions des antivirus est de scanner le disque dur par exemple chaque semaine et de vérifier plus attentivement si l'ordinateur n'est pas infecté par un virus.

Ainsi, chaque fichier est vérifiée avant toute utilisation (lecture, écriture). Cette vérification consiste en une comparaison du fichier avec une banque de données reprenant les signatures des virus connus. Les signatures des virus sont des suites de caractères, propre à chaque virus informatique. C'est leur caractère, c'est ce qui les définit. Si la recherche est fructueuse, si un virus est trouvé, alors l'antivirus stoppe l'action en cours (lecture ou écriture) et demande que l'utilisateur intervienne. Les attaques des virus peuvent être parer également en utilisant leur signature, à travers leurs signes distinctifs pour les reconnaître mais aussi par analogie de certains programmes avec des routines (c'est à dire des suites d'instructions) connues, ceci empêche ainsi de voir de nombreux virus se propagés alors qui possèdent les mêmes fonctions. Ainsi les antivirus controllent les faits et gestes des programmes sur les ordinateurs et permettent de détecter les problèmes qui peuvent survenir. Alors, l'antivirus va tenter de stopper les effets du virus et surtout de restaurer les programmes endommagés. Cependant ce genre de système ralentit la machine. De plus, il faut une mise à jour fréquente de la base de donnée de signatures pour conserver une efficacité maximale, une fréquence de 15 jours semble être un bon compromis.

Concernant l'adoption d'un antivirus, celle-ci ne doit pas se faire au hasard, il faut privilégier les logiciels émanant des compagnies reconnus, ce qui est généralement aisé sauf lorsqu'un produit performant n'est pas connu en France.

Aussi, l'antivirus InoculateIT Personal Edition est un bon choix, surtout au vue de sa gratuité pour un usage dans un but non lucratif, en effet des mises à jour très régulière sont disponibles (chaque semaine) et point important il permet d'éradiquer les troyens qui représentent maintenant une menace très importante. Son interface est simple et intuitive bien qu'en anglais, une fois l'installation effectuée (sans problème), il se compose de trois fenêtres, celles de haut servant à sélectionner soit un dossier soit des fichiers, puis il suffit cliquer sur "GO" pour commencer l'analyse et les résultats s'affichent dans la fenêtre du bas. Les options par défaut sont bien adaptés à une utilisation normale. Seul défaut, apparemment il n'existe pas de fonction de programmation.

 

Alors pour plus d'information, rendez-vous sur http://www.cai.com/ ...
 

Les logiciels du type de Norton et McAffee sont également d'un bon niveau de détection de virus mais pêche largement en ce qui concerne les troyens. A préciser, que Panda Antivirus ne présente pas cette lacune et offre, pour un utilisateur enregistré, des mises à jour très fréquentent mais surtout prévient l'utilisateur dans le cas d'un risque important qui peut être supprimé par une mise à jour. Cependant ces logiciels présentent le désavantage d'être lourd et de nécessiter une configuration récente pour être efficace à leur maximum.

Quelques adresses tout de même :

Retour haut

Contact : securinet@free.fr

Dernière mise à jour :