Cliquez pour atteindre la page correspondante...

La sécurité sur le Net

 

 La cryptologie.

Introduction

Législation
réglementation française
lois françaises
certification

Cryptologie :
à clés secrètes
à clés publiques

Stéganographie

Algorithme
 
RSA

Signature électronique

 

 Pourquoi la cryptographie?

Depuis sa création, le réseau Internet a tellement évolué qu'il est devenu un outil essentiel de communication. Cependant cette communication met de plus en plus en jeux des problèmes d'économie des entreprises présentes sur le Web. Les transactions faites à travers le réseau peuvent être interceptées, d'autant plus que les lois ont du mal à se mettre en place sur Internet, il faut donc garantir la sécurité de ces informations, c'est la cryptographie qui s'en charge.

Qu'est-ce que la cryptographie ?

La cryptologie est l'art de rendre des données secrètes. Elle est essentiellement basée sur l'arithmétique. Il s'agit de transformer les lettres qui composent le message en une succession de chiffres sous forme de bits (car l'informatique est basée sur le binaire), puis ensuite de faire des calculs sur ces chiffres pour d'une part les modifier faire en sorte que le destinataire saura les décrypter, cette opération s'appelle le chiffrement.

Le fait de coder un message de telle façon à le rendre secret s'appelle le cryptage (ou chiffrement). La méthode inverse, consistant à retrouver le message original, est appelé décryptage.

Le cryptage se fait généralement à l'aide d'une clé de chiffrement, le décryptage nécessite quant à lui une clé de décryptage. Il s'agit généralement d'un mot de passe. On appelle cassage ou attaque du chiffrement le fait d'essayer de trouver ce mot de passe.

L'intégrité des données

Vérifier l'intégrité des données consiste à déterminer si les données n'ont pas été altérées durant la communication.

L'authentification et la confidentialité

L'authentification consiste à assurer chacun des correspondants que son partenaire est bien celui qu'il croit être. Un contrôle d'accès peut permettre (par exemple par le moyen d'un mot de passe qui devra être crypté) l'accès à des ressources seulement aux personnes autorisées.  La non-répudiation de l'information est la garantie qu'aucun des correspondants ne pourra nier la transaction.  Enfin la confidentialité consiste à rendre l'information inintelligible à d'autres personnes que les acteurs de la transaction.

Les enjeux

Les enjeux de la cryptologie sont très importants, la sécurité sur les réseaux est dépend en partie, mais également la confidentialité des personnes ou encore la libre circulation des idées favorisées par celle-ci. Un texte de Philip Zimmerman montre bien ces aspects :

    Si vous êtes vraiment un citoyen au-dessus de tout soupcon, pourquoi n’envoyez-vous pas toujours votre correspondance papier sur des cartes postales?
    Pourquoi ne vous soumettez-vous pas aux tests de consommation de drogue sur simple demande?
    Pourquoi exigez-vous un mandat de perquisition pour laisser la police fouiller votre maison?
    Essayez-vous de cacher quelque chose?
    Si vous cachez votre courrier dans des enveloppes, cela signifie-t-il que vous êtes un [element] subversif ou un trafiquant de drogue, ou peut-être un paranoïaque aigu?
    Est-ce que les citoyens honnêtes ont un quelconque besoin de chiffrer leurs e-mails ?
    Que se passerait-il si tout le monde estimait que les citoyens honnêtes devraient utiliser des cartes postales pour leur courrier?
    Si un non-conformiste s’avisait alors d’imposer le respect de son intimité en utilisant une enveloppe, cela attirerait la suspicion.
    Peut-être que les autorités ouvriraient son courrier pour voir ce que cette personne cache.
    Heureusement, nous ne vivons pas dans ce genre de société car chacun protège la plupart de son courrier avec des enveloppes. Aussi personne n’attire la suspicion en protégeant son intimité avec une enveloppe.
    La sécurité vient du nombre.
    De la même manière, ce serait excellent si tout le monde utilisait la cryptographie de manière systématique pour tous ses e-mails, qu’ils soient innocents ou non, de telle sorte que personne n’attirerait la suspicion en protégeant la confidentialité de ses e-mails par la cryptographie. Voyez cela comme une forme de solidarité.

        Phil Zimmermann (le créateur de PGP)
        Introduction à la cryptographie

Retour haut

 Contact : securinet@free.fr

Dernière mise à jour :