Cliquez pour atteindre la page correspondante...

La sécurité sur le Net

La cryptologie :
la stéganographie

Introduction

Législation
réglementation française
lois françaises
certification

Cryptologie :
à clés secrètes
à clés publiques

Stéganographie

Algorithme
 
RSA

Signature électronique

 

Qu'est-ce que c'est ?

C'est une branche de la cryptographie. Faire de la stéganographie, c'est cacher des informations dans une image ou plus généralement dans un flot de données redondantes. Ce mot provient du grec graphie, écriture-dessin et stégano, couvert. La stéganographie est aussi l'art et la science de dissimuler un message à cacher dans un message quelconque. Les informations du message caché ne sont pas véritablement encryptées, elles sont le plus souvent seulement cachées dans la masse des bits qui forment une image, un son, un flux audio ou vidéo. Évidemment, rien n'empêche, en plus, de crypter le message avant de le dissimuler dans une image ou un son.

"Pour rester anonyme, ayons l'air insignifiants" est la devise des espions. Les bits de données que l'on cache dans une image digitale prennent donc la place des bits les moins importants de l'image (ou du son) d'origine. Ainsi, l'image porteuse du message caché diffère très peu de l'original. Le message peut être une chaîne de caractères, une autre image ou même un son.

L'utilité ?

Quand vous ouvrez un fichier et qu'il vous est demandé un mot de passe, votre intérêt pour le contenu de ce fichier redouble, surtout pour une institution quelconque et vous vous mettez a essayer de trouver le mot de passe. Pour généralement finir par abandonner parce que vous n'y arrivez pas. Pourtant ce n'est pas impossible car si ce l'est pour nous, lents humains, c'est très facile pour un ordinateur d'y arriver. Alors, quand vous mettez un mot de passe à un document que vous voudriez garder confidentiel, pensez qu'un ordinateur trouvera ce mot de passe en moins d'une seconde. Et c'est là qu'arrive une "sophistication", la stéganographie. En effet, si vous étiez tombés sur un fichier qui ne demandait pas de mot de passe, votre curiosité se serait limitée à "jeter un coup d'oeil" et vous seriez bien vite passer à autre chose. Sans vous rendre compte que derrière ce texte anodin se cachait en fait quelque chose de beaucoup plus important. Voilà donc le principe, cacher un message dans un fichier anodin comme une image.

Petit historique

Dès l'Antiquité, où les batailles n'étaient pas rares, il était parfois utile de pouvoir communiquer avec des troupes alliées (ne fut-ce que pour des appels à l'aide !). Mais dans ces situations, un messager pris et celui-ci n'existait plus, et plus grave : son message non plus. Les messagers furent donc multipliés en gardant l'espoir qu'il y en ait bien un qui passerait les lignes ennemies. C'était généralement le cas mais quel gâchis : des soldats qui auraient pu mourrir sur le champ de bataille le glaive à la main mourraient à la place torturés. Face à ce problème, des idées vinrent à l'esprit et notamment celle-ci, qui peut déjà être considérée comme de la stéganographie : il suffisait de raser le messager, d'écrire le message sur son crâne, d'attendre un peu que les cheveux repoussent, de le déguiser en n'importe quoi et voilà, il pouvait passer tranquillement les lignes ennemies. L'originalité y était mais pas encore la technique !

Une merveille est apparue après les premiers papyrus : l'encre invisible. Quelqu'un écrivait un message anodin avec un encre tout à fait normal puis passait à l'encre invisible et écrivait le vrai message entre les lignes. Cette technique ne s'est jamais démodée et vous avez certainement passer du temps, étant encore enfants, à jouer avec de l'encre à base de citron qui n'apparaissait que quand il était chauffé. Moins amusant est le contenu de cette carte envoyée d'un camp de concentration nazi qui a révélé, en dessous d'un message anodin, une description de l'horreur de ces camps, cela en octobre 1997.

Intérêt actuel

Avec l'arrivée d'ordinateurs de plus en plus puissants, les méthodes de cryptages ont grandement évolués pour donner des systèmes existant sous des noms comme que RSA, MD2, MD5, RC2-CBC, RC4, RC5, etc. Ces systèmes sont si performants que pour arriver à décrypter un message, il faudrait essayer toutes les combinaisons possible pour espérer arriver sur la clé qui décryptera le message.

Mais la puissance des ordinateurs actuels permet justement de faire ça, tester des milliards de possibilités. C'est le serpent qui se mord la queue, pour crypter efficacement, il faut des ordinateurs plus puissants mais ceux-ci peuvent servir à décrypter le message pour lequel il a fallu des ordinateurs plus puissants et ainsi de suite ...

A l'heure actuelle, on peut considérer que n'importe quelle clé de cryptage peut être trouvée car la puissance de calcul nécessaire existe. Si vous en voulez la preuve, vous pouvez consulter, par exemple, le site The Bovine RC5 Effort qui vous propose de vous joindre à un réseau mettant en valeur le temps de calcul perdu par nos processeurs en utilisant celui-ci pour générer des clés dans l'espoir de tomber sur la bonne, celle qui permettra de décrypter le message proposé à cette fin par RSA Data Security. N'hésitez pas à télécharger le programme qui vous permet de générer des clés : ça ne ralentit pas votre machine et c'est utile à la recherche (et diverses autres choses) !

Nous nous retrouvons donc dans un monde où tout ce qui est crypté peut être décrypté. Et c'est là que revient l'intérêt de la stéganographie : ce qui n'a pas l'air d'être crypté n'a aucune raison d'être décrypter.

Il existe actuellement beaucoup de programmes pour à peu près toutes les plateformes existantes. Ils procèdent soit en modifiant légèrement le contenu original, soit en ajoutant le message tel quel mais de façon à ce qu'il ne soit pas visible (ou audible) lors de l'ouverture du fichier. Bien sûr, tout ces programmes peuvent être couplés à un autre de cryptage mais dans ce cas, avant de dissimuler le message.

Programmes disponibles

Des logiciels existent pour toutes les plates-formes mais malheureusement pour la plupart, ils sont en anglais.

En français

  • Windows
    • Camouflage 2.0 (95k) : un des rares outils disponible en français, relativement rapide, il ne gère cependant que les images au format BMP, mais celle-ci peuvent être ensuite converties.

En anglais

Liste plus exhaustive sur http://members.xoom.com/benoitmichel/stegano.htm

Retour haut

Contact : securinet@free.fr

Dernière mise à jour :