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La sécurité sur le Net

 

Le Spamming

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Le spamming

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Depuis que le World Wide Web existe, les ressources se sont démocratisées et le flux d'informations circulant sur le réseau des réseaux n'a cessé d'augmenter. Cependant le contenu de ces informations n'a pas toujours évolué dans le bon sens et de nombreuses personnes se sont vite servi abusivement de ces ressources...

Qu'est-ce que le spamming?

Bien que le contenu de l'information soit parfois irréprochable légalement, c'est son utilisation qui peut parfois être critiquée... Le spamming consiste en ce sens à envoyer plusieurs e-mails identiques (souvent de type publicitaires) à un grand nombre de personnes sur le réseau. Le mot "spamming" provient du mot "spam" qui est une marque de jambonneau fabriquée par la compagnie Hormel.  

Pourquoi cette expression?

L'association de ce mot au postage excessif provient à priori d'une pièce des Monty Python (Monty Python's famous spam-loving vikings) qui se déroule dans un restaurant viking dont la spécialité est le jambonneau "spam". C'est alors qu'un client commande un plat différent, les autres client chantent alors tous en coeur "spam spam spam spam spam ..." si bien que l'on entend plus le pauvre client...  

Les personnes pratiquant l'envoi massif de courrier publicitaire sont appelées "spammers", un mot qui a désormais une conotation péjorative...

Pourquoi faire du spamming?

Le but premier du spamming est de faire de la publicité à moindre prix par "envoi massif de courrier électronique non sollicité" (junk mail) ou par "multi-postage abusif" (EMP). Les spammers prétendent pour leur défense que le courrier est facile à supprimer, et
qu'il est par conséquent un moyen écologique de faire de la publicité. Cela est tel, que certains spammers défendent la cause même du spamming. Le plus célèbre spammer est sans aucun doute la compagnie "Cyberpromotion" qui est considérée comme le plus important abuseur du réseau Internet.

Les critères

La détermination du spam se fait sur un critère de volume. Un courrier électronique envoyé à 5 ou 6 personnes grâce à la fonction copie conforme (cc ou pour carbon copy) ne peut pas être considéré comme du "spamming". On considère en effet qu'un envoi supérieur à 20 messages constitue un spam. L'indice de Breidbart est une formule permettant de déterminer si un message constitue un spam.

D'après cette formule, lorsqu'un message à atteint un indice Breidbart de 20 il s'agit nécessairement d'un spam... Cependant elle ne prend pas en compte la durée pendant laquelle ces mesages ont été envoyés, il n'est donc pas évident de déterminer si un message constitue un spam ou non...

Les effets du spamming

Le principal inconvénient du spamming est l'espace qu'il occupe sur le réseau, utilisant inutilement une bonne partie de la bande-passante, rendant internet moins rapide. Pour s'en rendre compte, il suffit de visiter la rubrique "Le spamming en chiffre".

Cela induit des coûts supplémentaires pour les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) car ils doivent :

  • mettre en place une plus grande largeur de bande
  • acheter des ordinateurs supplémentaires
  • disposer d'un plus grand espace disque
  • engager du personnel supplémentaire

Du coup ces frais supplémentaires se répercutent sur les abonnés, de par le prix supplémentaire de l'abonnement, et du temps perdu inutilement ainsi que sur les temps de connexion supplémentaire pour se connecter qui se traduise en communication, qui présente un coût non négligeable.

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Contact : securinet@free.fr

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